Nos objectifs

L’intégration des enjeux de la transition écologique et sociale dans la recherche pour faire bouger  les entreprises et la société figure parmi les 5 priorités RSE d’Audencia que l’école a identifiées grâce à sa matrice de matérialité avec ses parties prenantes. A cette fin, la Fondation Audencia a mis ces thématiques au cœur de sa campagne de collecte de fonds. Une attention particulière est attachée à la diffusion des résultats de la recherche, notamment via les https://faculte-recherche.audencia.com/chaires/presentation-des-chaires/Chaires.

Audencia développe deux approches complémentaires pour intégrer la transition écologique et sociale dans ses recherches. D’une part, elle développe des recherches dédiées à ces thématiques, le plus souvent dans une approche interdisciplinaire pour traiter de la complexité des enjeux et proposer des solutions globales. D’autre part, grâce à la formation de sa faculté et des séminaires de recherche, l’objectif est d’intégrer la transition écologique et sociale de manière transversale dans l’ensemble des recherches menées par l’école. Pour y arriver, des primes plus élevées sont versées pour les publications de recherche contribuant à accélérer la transition écologique et sociale.

Notre approche

Cinq éléments caractérisent notre approche :

  • La multidisciplinarité : les projets de recherche mobilisent différentes disciplines telles que la stratégie, la finance, l’entreprenariat, les ressources humaines, le marketing, les chaines de fournisseurs ainsi que plusieurs approches tant managériales qu’économiques, sociologiques, organisationnelles, ou philosophiques. 
  • L'ancrage local ainsi que la dimension nationale et internationale : notre ancrage local ainsi que notre ambition internationale se reflètent tant dans les choix des sujets traités que sur les terrains effectués.
  • La prise en compte des parties prenantes : les projets de recherche RSE reflètent l’importance de prendre en compte et d’étudier toutes les parties prenantes – tant les entreprises (grandes et petites) que la société civile, les associations ou le gouvernement- afin de mieux comprendre la RSE et ses implications.
  • La collaboration : de par sa nature multidisciplinaire, les collaborations s’imposent. Celle-ci se reflète dans les projets et les partenariats développés.
  • La recherche-action : cette démarche vise à mieux comprendre les perspectives des praticiens et permet de contribuer à la résolution des problèmes étudiés.

Thèmes de recherche

Les thèmes de recherche d'Audencia Business School explorent de nombreux champs en lien direct ou indirect avec la RSE, le développement durable et l’éthique des entreprises. Chacun à leur manière contribuent aux développements et aux réflexions concernant les relations entre les entreprises et la société.

 Les recherches visent à répondre à trois défis majeurs :

•    La conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables (et en phase, notamment, avec les objectifs de neutralité carbone).

•    La définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives

•    La création et l’utilisation de technologies et d’information responsables

 

 

14
millions d’euros collectés pour financer des recherches sur la transition écologique et sociale d'ici 2025
40%
ddes productions scientifiques porteront sur la transition écologique et sociale d'ici 2025
30%
des productions scientifiques dans les revues académiques impliquent des auteurs d’au moins 2 disciplines