Dans le cadre du volet « Exemplarité » de notre partenariat avec le WWF France, nous avions pour objectif d’appliquer une démarche RSE aux opérations événementielles. C’est ainsi que nous avons décidé de mettre en place une charte des éco-événement.
Identification des domaines sur lesquels une action est possible :
Réalisation d’une charte des éco événements
Identification des prestataires engagés
Contractualisation et sensibilisation
Nous avons tout d’abord recherché de la documentation sur le sujet via Internet et
autres guides de bonnes pratiques disponible en ligne.
Suite à ces recherches, nous avons identifié les principaux collaborateurs concernés et cré
é un groupe de travail.
Ainsi, ensemble nous avons pu concevoir notre charte en respectant les besoins de chacun.
L’étape suivante a été de sensibiliser nos prestataires à notre démarche pour créer une
dynamique autour de la RSE auprès de nos fournisseurs.
En affirmant notre engagement nous avons donc entrainé nos fournisseurs à orienter leurs offres aux plus prêts de notre démarche de progrès.
Notre volonté n’était pas d’écarter toutes organisations non-engagées dans une démarche RSE, mais plutôt de valoriser ceux pour qui c’était le cas, et d’accompagner ceux pour qui tout était à faire dans ce domaine.
Mais aussi de les orienter vers des processus de labélisation attestant leurs engagements et permettant d’entrée dans une démarche de progrès continue à nos côtés.
Une démarche 100% RSE n’est pas forcément l’objective. Chaque entreprise doit identifier les secteurs dans lesquels cela est possible en fonction de ses moyens.
Croire aux idées reçues qui laissent à penser qu’une telle démarche engendre nécessairement un surcoût. Alors que sur certains postes, elle permet de réaliser de réelles économies.