Formations dédiées à la RSE

Tout en intégrant les enjeux de la transition écologique et sociale dans toutes ses formations, Audencia s’appuie sur l’expertise de sa faculté pour proposer également plusieurs formations dédiées à la RSE pour celles et ceux qui souhaitent devenir des actrices et acteurs de ces transitions. Ces formations mettent en œuvre des méthodes pédagogiques immersives et s’inscrivent le plus souvent dans une logique d’hybridation des compétences

Gaïa : l'école de transition écologique et sociale d'Audencia

Gaïa est la toute première École lancée par une Business School qui soit intégralement dédiée à la formation aux stratégies et pratiques managériales à impact positif, en droite ligne des objectifs de Développement Durable. S’y construiront les projets professionnels, les initiatives entrepreneuriales et les travaux de recherche de demain, autour des grandes dimensions de la transition écologique et sociale.

L’ensemble des étudiants d’Audencia, en formation initiale ou continue, passera par Gaïa, via des immersions de différentes durées, mais l’École sera également accessible à tous les étudiants, et ce sans condition de diplôme. Une série de cours et d’activités gratuites, ouverts à tous, ainsi qu’un système de bourse, permettront à tous les individus profondément concernés par les grands enjeux contemporains de se former, ou de se reconvertir.

Au sein de Gaïa, ils se frotteront aux sciences de l’énergie, à la biologie ou encore à l’urbanisme et à la sociologie, ainsi qu’à l’ensemble des disciplines du management revisité par le prisme du Développement Durable, via des projets concrets proposés par les partenaires de l’École. Gaïa s’appuiera en effet sur un réseau de partenaires partageant les mêmes objectifs, et inclura entreprises, acteurs de l’Économie sociale et solidaire, ONG, syndicats, acteurs publics ainsi que d’autres institutions académiques, qui se retrouveront dans un nouveau bâtiment conçu pour respecter les normes environnementales les plus exigeantes, et qui sera appelé à devenir un lieu de rendez-vous pour tous les acteurs cherchant à dessiner d’autres futurs.

Intégrer les différentes parties prenantes du projet, à savoir Audencia, les partenaires académiques, les entreprises, les ONG, les syndicats et les acteurs publics ainsi que les intervenants académiques et professionnels, les étudiants et les diplômés.

Respecter les normes les plus exigeantes en matière écologique et qui accueille dans le cadre de « visiting recherche » des experts internationaux. Un bâtiment amiral qui incarnera l’ambition de l’École tant sur le territoire régional, national qu’international.

Mixer formation, suivi personnalisé, conseil carrières, projets de recherche, résolution de problématiques soumises par des entreprises, des collectivités, des ONG, etc… L’École mise sur l’apprentissage par l’expérience et la mise en pratique concrète, au cœur d’un écosystème rassemblant toutes nos parties prenantes

Associée aux énergies nouvelles et plus largement à l’Écologie, cette nouvelle structure œuvre au développement de projets et entreprises responsables en lien avec les enjeux écologiques et sociétaux actuels.

Structure coopérative composée de professeurs, de collaborateurs et d’étudiants d’Audencia, elle apporte des solutions à des problématiques à impact positif confiées par des entreprises. Elle s’appuie sur les programmes pédagogiques et entrepreneuriaux de l’École pour élaborer des diagnostics, proposer des solutions, les maquetter, et en mesurer l’impact dans la durée. Elle est donc un lieu où les entreprises volontaires opèrent leur transformation vertueuse à partir des problématiques très concrètes auxquelles elles sont confrontées.

Parcours RSE

Le Parcours Responsabilité Sociétale des Entreprises vous invite, pendant un an, à questionner la manière dont les entreprises intègrent le développement durable au quotidien, dans leur stratégie et leurs activités.
Le premier semestre vous permet de mieux comprendre l’articulation entre les défis de société et leur application dans l’entreprise (que recouvre le concept de RSE?, quels sont les outils de mesure et de pilotage?, pour quelles finalités ?).
Le second semestre approfondit les thématiques de la diversité et de l’inclusion dans l’entreprise. Les cours sont tournés vers la concrétisation de la RSE dans l’entreprise, des praticiens sont invités à partager les pratiques de leur entreprise.
Parce que l’intégration des dimensions RSE dans vos fonctions futures est au cœur du projet d’Audencia Business School, vous pourrez également vous appuyer sur les ressources de l’Institut RSE et de la chaire RSE.

MSc en Management durable

Le MSc en Management durable est la formation incontournable pour 

  • explorer des problèmes complexes et prendre des décisions qui équilibrent les objectifs sociaux, environnementaux et économiques dans des contextes incertains
  • élaborer des stratégies holistiques, inclusives et durables pour les entreprises
  • développer des compétences en matière d'innovation, de créativité et de changement
  • acquérir une expertise technique sur la certification, l'audit, le reporting et l'impact de la RSE, comme sur l'économie circulaire et la finance sociale
  • faire évoluer les modèles d’affaires des entreprises vers une meilleure intégration du développement durable et des intérêts de l’ensemble des parties prenantes

 

Découvrez le programme

Mastère Spécialisé® Acteur Pour la Transition Énergétique (MS APTE)

Quatre institutions académiques de la métropole nantaise se mobilisent ensemble pour offrir un programme qui s'appuie sur l'expertise reconnue de leurs enseignants-chercheurs internationaux dans le domaine de l'ingénierie, de l'urbanisme, du design et du management.

La pédagogie est organisée autour de projets innovants et transversaux menés avec des entreprises, des acteurs de la société civile et les autorités publiques. Vous apprenez ainsi à maîtriser et à mettre en action des savoir techniques et à fédérer différentes parties prenantes au profit d’un développement économique responsable.

Ancré dans le territoire de la métropole nantaise reconnue pour son engagement en faveur de la transition environnementale, le programme a une forte dimension européenne qui se traduit notamment par un voyage d’étude dans une métropole pilote dans ce domaine.

En savoir plus

Executive MBA Chief Value Officer

L'Executive MBA Chief Value Officer est le premier EMBA au monde dédié à la transformation des métiers de la mesure, du contrôle et de l’audit pour les faire passer dans le monde « multi-capitaux ».

Pensée intégrée, création de valeur, leadership stratégique responsable
et dimension internationale sont les éléments distinctifs de notre MBA Chief Value Officer. Audencia vous offre un enseignement de très haute qualité avec des intervenants d’exception et des professeurs expérimentés, ainsi que des partenariats stratégiques.

En savoir plus