L’intégration des enjeux de la transition écologique et sociale dans la recherche pour faire bouger les entreprises et la société figure parmi les 5 priorités RSE d’Audencia que l’école a identifiées grâce à sa matrice de matérialité avec ses parties prenantes. A cette fin, la Fondation Audencia a mis ces thématiques au cœur de sa campagne de collecte de fonds. Une attention particulière est attachée à la diffusion des résultats de la recherche, notamment via les https://faculte-recherche.audencia.com/chaires/presentation-des-chaires/Chaires.
Audencia développe deux approches complémentaires pour intégrer la transition écologique et sociale dans ses recherches. D’une part, elle développe des recherches dédiées à ces thématiques, le plus souvent dans une approche interdisciplinaire pour traiter de la complexité des enjeux et proposer des solutions globales. D’autre part, grâce à la formation de sa faculté et des séminaires de recherche, l’objectif est d’intégrer la transition écologique et sociale de manière transversale dans l’ensemble des recherches menées par l’école. Pour y arriver, des primes plus élevées sont versées pour les publications de recherche contribuant à accélérer la transition écologique et sociale.
Cinq éléments caractérisent notre approche :
Les thèmes de recherche d'Audencia Business School explorent de nombreux champs en lien direct ou indirect avec la RSE, le développement durable et l’éthique des entreprises. Chacun à leur manière contribuent aux développements et aux réflexions concernant les relations entre les entreprises et la société.
Les recherches visent à répondre à trois défis majeurs :
• La conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables (et en phase, notamment, avec les objectifs de neutralité carbone).
• La définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives
• La création et l’utilisation de technologies et d’information responsables