Transition écologique

L’adoption d’une stratégie bas carbone figure parmi les 5 priorités RSE d’Audencia que l’école a identifiées grâce à une matrice de matérialité élaborée avec ses différentes parties prenantes. Au-delà de cette priorité, l’école s’engage à limiter et à revaloriser ses déchets ainsi qu’à régénérer la biodiversité. Partenaire stratégique du WWF France depuis 2010, l’école mène de nombreuses actions dans le domaine de la transition écologique qui impliquent ses étudiants et diplômés, ses salariés et ses partenaires.

Calculette carbone

A la rentrée de septembre 2021, Audencia a proposé aux étudiants de tous ses programmes une calculette carbone permettant de mesurer l’impact de leurs activités numériques et de leur donner des conseils personnalisés pour diminuer cet impact. Cette calculette est intégrée dans la plateforme pédagogique que les étudiants utilisent au quotidien pour les inciter à l’utiliser régulièrement.

La calculette a été conçue par les étudiants du Mastère Spécialisé® « Acteur pour la transition énergétique » qu’Audencia propose conjointement avec Centrale Nantes. Ces étudiants ont travaillé avec un cabinet spécialisé et la Direction de la transformation digitale et des système d’information de l’école.

La calculette a été présentée dans chaque programme lors de la semaine de rentrée, souvent dans le cadre d’un séminaire de sensibilisation aux impacts des activités numériques. 1761 étudiants avaient utilisé la calculette carbone au moins une fois à la fin de l’année 2021. Ils visualisent ainsi leur propre impact et peuvent se situer par rapport à leurs collègues.

Mobilité douce

En plus de contribuer à la réduction de l’impact environnemental, le sujet de la mobilité douce s’insère dans la stratégie tant sociale (qualité de vie au travail, marque employeur) que économique (rationalisation des dépenses). La politique mobilité douce a pour objectif de réduire l’utilisation des modes de transports ayant les plus forts impact sur l’environnement et la santé dans une approche globale des déplacement générés par l’activité : trajet domicile/travail des salariés, déplacements professionnels, déplacement des étudiants, évènementiel…

Le groupe de travail interne « Mobilité Douce » a donc pour vocation de créer et mener à bien, en collaboration avec les directions stratégiques concernées, une politique mobilité détaillée et budgétée en adéquation avec les objectifs de réduction carbone pris par notre institution.

42%
de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030
100%
des achats de biens et services impactés par un prix interne du carbone
0