Territoire

La stratégie d’Audencia repose sur la coopération avec les différents écosystèmes territoriaux de ses campus. Cette coopération doit permettre à l’école d’atteindre ses objectifs, tout en produisant un impact positif sur les autres acteurs de l’écosystème. Cela se traduit par une politique d’achats qui privilégie des fournisseurs locaux ou l’encouragement de nos étudiantes et étudiants à s’investir dans les associations locales. L’école mène donc de nombreuses actions avec ses étudiants et diplômés, ses salariés et ses partenaires pour renforcer l’ancrage territorial.

Le forum des associations

Ce dispositif permet aux étudiants de développer des compétences sociétales, comportementales et professionnelles, et de valoriser leur engagement citoyen. C’est l’occasion pour nos étudiants de s’engager bénévolement dans une association solidaire ou une association étudiante. Les associations présentes ont l’opportunité de présenter leur structure, leurs objectifs et leurs besoins techniques et humains. Les étudiants vont ainsi à la rencontre des associations et présentent leur candidature de bénévolat. L’objectif étant de faciliter la mise en relation entre nos étudiants et le tissu associatif local engagé pour la transition écologique ou une plus grande justice sociale. Cet engagement citoyen et continu sur les 3 années du Bachelor est reconnu par l’obtention de crédits supplémentaires.

Lab Citoyen du Tertre

Le Lab Citoyen Campus du Tertre répond à l'appel des étudiant·es nantais·es qui, conscient·es des enjeux climatiques, environnementaux et sociétaux actuels, souhaitent s’engager dans la transition écologique et solidaire de leur campus et de ses quartiers environnants. C’est un laboratoire d’expérimentation collective qui favorise les rencontres et la co-créativité entre étudiant·es, personnels de campus et habitants de quartier pour :

  • Mener des projets à impact positif depuis l’émergence d’idée jusqu’aux premières actions de réalisation
  • Apprendre par le faire et développer de nouvelles compétencesen matière de développement durable, d’outils et de méthodes de co-conception par le design, de gestion de projets collaboratifs...
  • Rencontrer des acteurs et des experts engagés du territoire, partager des expériences autour d’évènements conviviaux et d’actions concrètes

Le Lab c’est aussi une initiative portée par une alliance locale d’institutions qui s’engagent aux côtés des étudiant·es : Nantes Métropole, Audencia, le Crous Nantes Pays de la Loire, l’école Centrale Nantes et l’Université de Nantes.

Suivre le Lab Citoyen

Achats locaux

Dans le cadre de sa démarche d’achat responsable et de son engagement sur le territoire, Audencia favorise les achats locaux auprès des commerçants de proximité. Cela se traduit notamment par l’approvisionnement de notre cafétéria, le recyclage de nos équipements informatiques et de nos biodéchets, la conception et l’installation de parking à vélo, le référencement des ESATS de proximité… Dans le cadre de cette démarche globale, l’engagement RSE de nos prestataires et fournisseurs ainsi que leur localité entre dans les critères prioritaires de choix.

Cet engagement se traduit également dans l’ensemble de nos actions liées à une alimentation plus durable par l’intégration des critères de proximité des produits de saison issues du territoire locale tant pour les prestations traiteurs, que dans les produits que l’école propose au sein de ses campus ou encore de l’AMAP mise à disposition pour ses étudiants et salariés.