Gouvernance & stratégie RSE

Ecole pionnière sur la RSE, Audencia a mis la transition écologique et sociale au cœur de sa stratégie. Pour identifier ses priorités, définir ses objectifs et suivre ses plans d’actions, l’école travaille étroitement avec ses différentes parties prenantes et s’est entourée d’un comité stratégique RSE composé d’experts extérieurs qui challengent et suivent les engagements de l’école. Audencia communique régulièrement sur les résultats de ses actions et les différents impacts de ses activités.

Comité stratégique RSE

Pour définir et suivre sa stratégie RSE et celle de l’école Gaïa, Audencia a mis en place un comité stratégique RSE composé de parties prenantes extérieures reconnues pour leur expertise et leur engagement pour la transition écologique et solidaire. Ce comité se réunit deux fois par an.

Liste des membres du comité stratégique RSE :

  • Maxime BADUEL, Directeur général de Root up EU
  • Bernard DIENNE, Administrateur de l’Autre Cercle
  • Marie-Christine KORNILOFF, Directrice des relations avec le monde économique du WWF France
  • Noam LEANDRI, secrétaire général de l’ADEME
  • David LE GLANAER, Membre du conseil d’administration des Dirigeants Responsables de l’Ouest
  • Frédérique LELLOUCHE, Responsable RSE et gouvernance d’entreprise de la CFDT, ancienne présidente de la Plateforme RSE nationale
  • Anne MOLLET, Délégué générale de la Communauté des entreprises à mission
  • Yannick ROUDAUT, Co-fondateur d’Alternité
  • Bernard THIBAULT, Ancien membre du conseil d'administration de l'Organisation Internationale du Travail, Membre du comité d'organisation des Jeux Olympiques de 2024 à Paris
  • Cécile VACHER, Membre du conseil d’administration d’Audencia
  • Nicolas VERGNE, Responsable du Club Transitions d’Audencia Alumni
  • Léa ZASLAVSKY, Co-fondatrice de makesense

Nos partenaires

En 2004, Audencia est devenue la première institution d’enseignement supérieur en France à adhérer au Global Compact des Nations Unies. Depuis cette date, notre école s’engage à promouvoir les 10 principes du Global Compact relatifs au respect des Droits Humains, aux normes internationales du travail, à l'environnement et à la lutte contre la corruption, ainsi que les 17 Objectifs de Développement Durable. Elle participe régulièrement aux réunions de ce réseau, tant en France qu’à l’échelle internationale.

En 2007, Audencia a participé à définir les « Principes des Nations Unies pour une enseignement responsable du management » (PRME) qui décline le Global Compact dans le secteur des business schools. Depuis cette date, notre école s’engage à respecter ces 6 principes relatifs à la recherche, à l’enseignement et au dialogue avec les parties prenantes. En 2013, Audencia est devenue « PRME Champion », en s’engageant à travailler avec 30 autres business schools dans le monde à innover pour l’intégration des Objectifs de Développement Durable au cœur de nos recherches et nos enseignements. Notre école s’investit également dans le Chapitre France-Benelux de PRME.

Depuis 2019, Audencia et le WWF France ont renouvelé leur partenariat pour trois ans afin de poursuivre leur ambition d’intégrer le développement durable dans leur activité,
au travers trois chantiers :

● Audencia s’engage à développer des contenus et des méthodes pédagogiques innovants pour assurer une plus grande intégration des enjeux sociétaux dans l’ensemble de ses programmes d’enseignement. L’objectif à terme est que ces enjeux soient intégrés de manière opérationnelle dans tous les métiers de l’entreprise

● Audencia et le WWF ont la volonté de croiser les expertises afin d’accompagner les professeurs sur de nouveaux projets de recherche

● Dans un souci de développer l’exemplarité, Audencia et le WWF France travaillent ensemble pour réduire l’empreinte écologique de l’école impliquant salariés, étudiants et partenaires d’Audencia Cette collaboration de long terme initiée en 2010, a permis de lancer des chantiers tant sur l’intégration concrète dans les cours des notions de responsabilité sociétale, que sur la sensibilisation des différentes parties prenantes de l’école.

Le référentiel LUCIE 26000 est une déclinaison pratique et pragmatique de la norme ISO 26000 pour les organisations. Il a pour objectif d'aider les organisations, quelles qu'elles soient, à s'approprier les différentes thématiques de la responsabilité sociétale. 1re institution d’enseignement supérieur en France à obtenir le Label LUCIE, Audencia a renouvelé pour la seconde fois sa labellisation en 2019, en l’orientant sur la déclinaison sectorielle « Lucie OF » (Organisme de Formation) afin d’être identifié en tant qu’organisme qui propose des formations de qualité tout en s'engageant en matière de justice sociale et de transition environnementale.
La labellisation Lucie est un regard objectif et expert permettant d’être régulièrement challengé sur notre démarche continue de progrès en matière de RSE.
Notre prochain renouvellement aura lieu en 2023.

La Charte pour l’accueil des apprenants en situation de handicap proposé par l’Agefiph et la Région des Pays de la Loire est née de la nécessité exprimée par les professionnels accompagnant les personnes en situation de handicap de se connaitre et se coordonner pour parvenir à une véritable évolution dans les pratiques. La Charte fédère ainsi un réseau d’acteurs et formalise leur engagement pour proposer l'adaptation de l'accueil de tous les apprenants en situation de handicap dans les centres de formation et les structures d'orientation et d'accompagnement des Pays de la Loire. En devenant signataire de cette charte, Audencia réaffirme son engagement pour favoriser la poursuite d’études supérieures des jeunes en situation de handicap en leurs apportant l’accompagnement et les adaptations nécessaires tant dans leur scolarité que la construction de leur carrière.


En savoir plus sur la politique Handicap

Lancée en 2013 par l’Autre Cercle et Accenture, la Charte LGBT encourage les entreprises à inclure les thématiques de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre dans le cadre de leur politique Diversité. Cette charte s’appuie sur 15 articles pour mettre l’accent sur l’environnement de travail inclusif, sur l’égalité de droits et de traitement, sur le soutien des collaboratrices et collaborateurs victimes de propos ou d’actes discriminatoires, et sur la nécessité d’une démarche d’amélioration continue. Audencia fût en 2015, la 1ère institution d’enseignement supérieur en France à signer la Charte LGBT. Même si les textes n’impliquaient pas directement le public étudiant, Audencia a souhaité les impliquer dès le début dans la démarche. En septembre 2021, nous avons été sollicité par l’Autre Cercle pour retravailler notre plan d’action dans le cadre du déploiement de la Charte d'Engagement LGBT+ de l'enseignement supérieur.

En savoir plus sur la politique LGBT

Rapports RSE

La Responsabilité Sociétale des Entreprises est, pour Audencia, une volonté, une réalité, un quotidien. Cet engagement sociétal et environnemental incarne aux yeux de l’Ecole un véritable levier d’innovation et de performance économique. Audencia le déploie de manière transversale pour qu’il infuse au sein des programmes d’enseignement, de la vie du campus ou encore des partenariats.

Découvrez nos derniers rapports RSE :

 

 

L'Équipe
André Sobczak

André Sobczak

Délégué général RSE

Barbara Haddou

Barbara Haddou

Responsable RSE

José Maillet

José Maillet

Responsable de Gaïa

Abbie Simon

Abbie Simon

Assistante administrative