Une école inclusive

Audencia, une école ouverte à toutes et tous !

Dans le cadre de sa stratégie de responsabilité sociétale, Audencia œuvre au quotidien en faveur d’une société plus ouverte, plus égalitaire et plus diversifiée. L’école développe de nombreuses initiatives pour intégrer, accompagner et faire réussir tous les talents, quel que soit leur milieu social, leur genre, ou leur handicap.

Ouverture sociale

BRIO : la Cordée de la réussite nantaise

BRIO est le programme d’ouverture sociale et d’Egalité des Chances commun de quatre Grandes Ecoles nantaises (Audencia, Centrale Nantes, IMT Atlantique et Oniris).

Lancé en 2006, le programme reçoit dès 2008 le label « Cordée de la réussite » délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Son objectif est de favoriser l'accès aux savoirs pour tous et de lutter contre l'autocensure afin de lever les barrières culturelles et psychologiques des lycéens issus de milieux modestes ou de zones rurales.

Depuis sa création, BRIO révèle sa capacité à opérer des changements profonds, tant dans la poursuite d’études supérieures qu’en matière d’insertion professionnelle.


En savoir plus

Le Parcours Sirius pour les bacheliers professionnels

Parmi les bacheliers professionnels, nombreux sont ceux qui entrent dans la vie active, parfois par défaut, craignant de ne pas être capable de poursuivre en études supérieures.

Audencia leur propose un nouveau champ des possibles. A compter de la rentrée 2022, elle ouvre ainsi un programme d’un an, dédié à ces bacheliers.

Objectif : leur permettre de renforcer leurs compétences pour aborder sereinement une poursuite d’études au sein d’Audencia.

En savoir plus

Des financements et parcours adaptés

Audencia avec le soutien de sa Fondation, permet de lever les freins notamment financiers, qui conduisent encore trop souvent des candidats à opter pour d’autres voies d’enseignement.

Les étudiants à Audencia bénéficient ainsi de nombreux dispositifs de soutien financier : augmentation du nombre de places en apprentissage, partenariat avec Toutes Mes Aides, permettant d’accéder à l’ensemble des aides nationales et régionales, prêts négociés avec des banques partenaires, bourses sur fonds propres et via la Fondation Audencia (plus d’un million d’euros reversés à ce titre en 2020), etc.

En savoir plus

Egalité femmes-hommes

Audencia s’engage depuis longtemps activement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, en intégrant cet enjeu dans la pédagogie, dans la recherche et dans notre politique de ressources humaines.

Lutte contre les violences sexistes et sexuelles

Audencia s'engage à lutter contre toutes formes de violences sexistes et sexuelles. Les propos et les comportements répétés, discriminatoires, dégradants, humiliants, ou portant atteintes à l’intégrité des personnes, de quelque nature que ce soit, ne correspondent pas aux valeurs portées par notre établissement.

Tout fait de violences sexistes et sexuelles constitue un délit puni dans les conditions prévues par le code pénal et peut donner lieu à une sanction disciplinaire indépendante de la mise en œuvre de poursuites pénales.

Le sujet du harcèlement sur le lieu d'études ou de travail est encore très sensible. Il peut être difficile d'identifier que l'on est victime de harcèlement, malgré les conséquences visibles sur la santé (perte de confiance en soi, anxiété...), sur les relations sociales (perte de confiance en son entourage, repli sur soi...), sur les études (échec aux examens, abandon de cursus...) ou sur la carrière professionnelle (désintérêt, isolement de l'équipe...).

Ainsi, notre institution met tout en œuvre pour créer un climat bienveillant et inclusif au sein de sa communauté. Notre dispositif repose sur :

40%
de mixité des apprenants dans chacun de nos programmes d'ici 2025
10 000
femmes formées à #Négotraining d'ici 2025
100
points sur l’index égalité professionnelle femmes-hommes d'ici 2025

#NégoTraining

L’écart de salaires entre femmes et hommes est aujourd’hui équivalent à 25% en France. Pour réduire cet écart, l’accompagnement à la négociation salariale est un des leviers majeurs, sans nier l’importance de la sensibilisation des entreprises et de la lutte contre les stéréotypes.

C’est pourquoi la chaire Impact Positif d’Audencia s’est associée aux réseaux de femmes et aux acteurs publics et privés de la Plateforme RSE de la métropole nantaise pour proposer un module d'accompagnement gratuit de 3 heures en collectif #NégoTraining, animé par des expert.e.s de l’égalité professionnelle et membres de la société civile (DRH, dirigeant.e.s, syndicats de salarié.e.s...) qui donnent aux femmes les clés d’une négociation réussie. Ouvert au grand public, l’école dispense également ce module aux étudiantes et salariées d’Audencia.

  • NégoTraining
  • Nouvelles oratrices
  • Estim Numérique

Handicap

Audencia fait de la singularité de chacun une force qu’elle accompagne au bénéfice de l’épanouissement et de la réussite. Une politique inclusive en faveur des jeunes en situation de handicap est déployée depuis plusieurs années au sein de nos campus afin de soutenir la poursuite d’études supérieures de ce public, mais également auprès de ses équipes internes pour favoriser l’inclusion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.


Cet accompagnement global co-construit avec des acteurs locaux et nationaux va de la scolarité (concours, adaptation, vie étudiante, vie quotidienne) à la construction de la carrière et le maintien dans l’emploi.

Il est modulable dans l’objectif de répondre au mieux aux besoins de chaque communauté.
Un handicap peut être temporaire ou à vie. Acquis de naissance mais peut également subvenir au long de la vie, de la scolarité, de la carrière. C’est pour cela qu’il est possible à tout instant d’échanger avec la référente handicap d’Audencia.

Les entretiens sont confidentiels, ils permettent de définir les besoins personnels de chacun afin de favoriser le bien-être et le confort sur nos campus.

Nous contacter

Nos partenaires

2%
apprenants en situation de handicap d'ici 2025; 3% en 2030
6%
de salariés en situation de handicap d'ici 2030
10%
déduit des droits de scolarité à chaque étudiant ayant une RQTH d'ici 2025

Focus sur la neurodiversité

Pensée rapide, en arborescence, créativité exacerbée, hypersensibilité sensorielle, émotionnelle…

La neuroatypie se définit par un fonctionnement neurologique, cognitif et/ou psychologique qui s’écarte des standards (HPI, HPE, Dys, TDAH, TSA (troubles du spectre autistique)…). Les spécificités des personnes neuroatypiques peuvent être catégorisées comme des fonctionnements particuliers reflétant des capacités et des difficultés (pouvant s’apparenter à un handicap).

La perception et l’inclusion de ces atypies par la société est très variable, c’est pour cela qu’à Audencia nous nous engageons à soutenir les profils d’apprentissage différents dans leur scolarité et leur carrière.
La majorité des neuroatypiques doivent mettre en place une quantité considérable d’efforts et de stratégies pour masquer leur différence et se fondre dans la société, Audencia souhaite accompagner ces profils singuliers afin de leurs permettre de mieux vivre avec leur spécificité et les aider à révéler leurs talents.

En valorisant la neurodiversité, Audencia souhaite ouvrir le champ des possibles vers un monde plus juste, plus créatif et moins conformiste.

Découvrez nos programmes d’accompagnement !
Contact : Céline Legrand Barbara Haddou

LGBTQI+

Inclusion des personnes LGBTQI+

Dès 2015, Audencia a signé la Charte LGBT de l’Autre Cercle pour agir en faveur de l’inclusion des personnes lesbiennes, gays, bisexuels-elles, transgenres et non-binaires, au sein de ses équipes internes et de sa communauté étudiante.

Soucieux du bien-être de nos parties prenantes internes, nous œuvrons pour créer un climat inclusif dans lequel chacune et chacun peut trouver sa place et vivre sa scolarité ou sa carrière dans le respect de son identité. Cela se traduit tant dans notre pédagogie, nos travaux de recherche que dans la vigilance que nous apportons dans nos pratiques RH et nos programmes.