RSE

Webinaire Global Compact France: ODD et Leadership

Publié le : 28 décembre 2020

ODD et leadership : nouveau vocabulaire de la performance pour les dirigeants ?

 

Chaque année depuis 2019 le Global Compact France en lien avec PwC France et Maghreb fait le point de l’appropriation des ODD par les entreprises françaises.

En 2020, 60% des entreprises déclarent s’être engagées essentiellement en raison de la conviction personnelle du dirigeant, soit 10 points de plus que l’année précédente. De plus, pour 78% des entreprises les ODD sont portés au plus haut niveau.

En 2020, Russell Reynolds Associates a mené en lien avec le Global Compact des Nations Unies une étude qualitative au niveau mondial qui s’intéresse aux conditions d’un leadership "durable".

Les résultats dressent un bilan paradoxal, alors même que les entreprises s’emparent de plus en plus des ODD, il semble que les directions générales, les cadres dirigeants ont encore du chemin à accomplir, dans la dimension du « Faire » comme dans celle de « l’Être » pour être à la hauteur de l’agenda 2030 et des attentes croissantes de la société en ce domaine.

Enfin de plus en plus de parties prenantes au premier rang desquelles les investisseurs, interpellent dirigeants et conseils d’administrations pour comprendre l'impact et les conséquences de leur performance économique. Cet impact est au cœur de leur préoccupation quant à la résilience des modèles des entreprises dont ils sont actionnaires.

Assiste-t-on à la redéfinition de la notion de performance et les dirigeants ont-ils anticipé ces évolutions dans lesquelles les ODD joueront un rôle majeur ?

Pour échanger sur ces questions et pour identifier les caractéristiques du / de la dirigeant.e de demain, Emilie Bobin de PwC France et Maghreb et Marc de Leyritz de Russell Reynolds Associates porteront un regard croisé sur les résultats de leur étude respective et interviendront sur le thème « ODD et Leadership ». Sylvain Lambert de PwC France et Maghreb évoquera dans ce contexte l'évolution du rôle de l'entreprise et de la notion de performance, en particulier le rôle des ODD comme grille de lecture de cette performance.

 

Inscription ouverte à tous et toutes, places réservées en priorité aux adhérents du Global Compact France

Inscriptions


Catégories
RSE