En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Environnement

WWF France : Rita Sahyoun vous parle de Pêche durable

02 juin 2020
Ce mardi 2 juin 2019, notre partenaire stratégique le WWF France est venu à la rencontre des collaboratrices et collaborateurs d'Audencia à l'occasion de la Semaine digitale de lutte contre les plastiques inutiles. Rita Sahyoun, Chargée de Pêche durable, et Inès Boppe, Chargée de Partenariats Entreprises au WWF France sont intervenues en direct via Microsoft Teams pour parler de l'impact de la pêche non durable sur le milieu marin.

Aujourd'hui, des collaborateurs et collaboratrices volontaires ont rencontré l'experte du WWF France, Rita Sahyoun, en charge du Programme marin pour promouvoir une pêche durable et une consommation plus responsable des ressources marines.

Le WWF France agit sur 3 grandes thématiques :

  • La sauvegarde des espèces emblématiques : comme les cétacés, les tortues marines et les mamifères marins.
  • La promotion de la pêche durable pour les populations exploitées en mer, et la garantie de revenus et emplois stables pour les pêcheurs.
  • La conservation du milieu marin, notamment avec la mise en place de zones marines protégées.

Comme le montre l'épisode Les eaux côtières de la série Notre Planète co-produite par le WWF, les eaux côtières ont un rôle essentiel pour la planète puisque l'on y trouve 90% des espèces marines. Ces zones marines sont des zones privilégiées pour la reproduction des espèces, font office de nourisserie pour les jeunes espèces et sont des abris et lieux de migration pour de nombreuses autres.

Cruciales dans le renouvellement des ressources et le maintien de la biodiversité, les eaux côtières sont gravement menacées par de nombreux facteurs : la pollution marine, la perte d'habitat provoquée par la construction de barrages et de ports, le changement climatique et l'assidification des océans, ou encore, la pêche non durable.

De nombreuses actions sont à mener, à notre échelle en tant que citoyen et citoyenne responsables, pour diminuer la pression exercée sur les espèces maritimes et les risques de disparition de certaines espèces à cause de la surpêche.

Rita Sahyoun vous donne quelques conseils pour vous aider à adopter une consommation plus diversifiée et plus raisonnée des produits de la mer :

  • Découvrir le consoguide poisson (consultable en ligne et téléchargeable) du WWF.
  • Découvrir le circuit-court des produits de la mer : Poiscaille
  • Choisir son poisson en fonction de sa provenance (privilégier le local).
  • Se renseigner sur l'engin de pêche utilisé (pêche sélective).
  • Découvrir les labels MSC et ASC garants d'une pêcherie durable.
  • Sensibiliser les jeunes à la protection de l'environnement, la consommation durable.
  • Diversifier sa consommation vers des espèces dont les stocks se portent bien dans les mileux marins : anchois, coquilles st-jacques, baudroie, etc.
  • Si achat de produits bio, vérifier que les espèces cultivées n'ont pas été nourries par de la farine de poissons sauvages.
  • Ne pas utiliser de plastique autant que faire se peut.
  • Acheter des produits en vrac, sans emballage.

" Aujourd'hui, je vous invite à vous poser les questions : comment je consomme, comment consommer des produits frais et locaux, moins imapctants pour l'environnement et la Planète ? "  Rita Sahyoun, Chargée de Pêche durable au WWF France

Pour aller plus loin et découvrir comment le monde des affaires peut aider à résoudre la crise environnementale mondiale, regardez ce court documentaire Our Planet - Our Business.

 

 


Vous aimerez aussi

Catégories
RSE