En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
RSE

Une rentrée avec BRIO !

12 novembre 2020
Le mercredi 9 septembre 2020, à l’occasion de la journée de rentrée de BRIO, s’est tenu le premier atelier de l’année pour les élèves de terminale de la promo 2021. Des retrouvailles masquées pour les 75 lycéens et leurs tuteurs qui ont participé à cet événement !

Après plusieurs mois de confinement et des vacances d’été, un atelier sur les stéréotypes de genre animé par différents intervenants extérieurs spécialistes sur ces questions a permis d’ouvrir le bal. Un moyen de rassembler les lycéens des sites Petit-Port et Chantrerie pour déconstruire ensemble certains clichés.

Une conférence s’est ensuite tenue, animée par Constance Monnier de l’Observatoire des inégalités, et ponctuée de saynètes improvisées par Céline Allain (Facteur Humain) accompagnée de son acolyte comédien Léo Boulay, afin d’illustrer les chiffres et les statistiques présentées. Un moyen pour les élèves présents de mieux se rendre compte de certaines réalités.

Témoignages, saynètes, jeux de rôles… les ateliers ont pu compter sur une belle variété de formats !

Pour rappel, BRIO est le programme d’ouverture sociale et d’égalité des chances commun de 4 Grandes Écoles nantaises. Lancé en 2006, à l’initiative d’Audencia et de Centrale Nantes, le programme reçoit dès 2008 le label « Cordée de la réussite » délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

L’objectif du projet : permettre à des lycéens issus de quartiers défavorisés et/ou de familles socialement modestes, de pouvoir effectuer des études longues et ambitieuses.

Comment ? Des étudiants des écoles partenaires deviennent tuteurs des lycéens et animent des ateliers (ouverture culturelle, pratique des langues, théâtre…).


Vous aimerez aussi

Catégories
RSE