Le tri et la collecte des biodéchets : un nouveau gisement à exploiter et un challenge à relever !
Les déchets alimentaires ou « biodéchets » composent un tiers de nos poubelles ménagères. D'ici au 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets doit être généralisé. Ainsi, chaque ménage devra être équipé de solutions de tri spécifiques et compter pour cela sur l’engagement des collectivités pour permettre une collecte pratique et une valorisation pertinente. Le défi à relever, dans un temps imparti très court, est grand. Il est donc essentiel pour un territoire d’imaginer dès aujourd’hui les solutions de demain. Or, sans information et sensibilisation collective au tri, à la collecte et la valorisation des biodéchets, la démarche vers une véritable économie circulaire peut se révéler vaine.
Par quels moyens, méthodes, outils, peut-on favoriser cette sensibilisation et ainsi permettre une collecte efficace ? Telle a été la problématique au cœur de ce challenge.
Des résultats prometteurs
A l’issue de ce travail, le jury composé de l’AURAN (Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise), de GRDF en présence de la responsable du pilotage du plan d’action biodéchets de Nantes Métropole, a ainsi évalué les solutions développées. Trois groupes lauréats ont été primés :
A la clé, une rencontre avec les acteurs du tri et de la collecte des biodéchets dans le cadre d’une visite d’un site de méthanisation sera proposée aux lauréats lorsque la situation sanitaire le permettra.
Par ailleurs, l’ensemble des productions des étudiants sera ajouté aux travaux en cours par l’AURAN sur la caractérisation des gisements de biodéchets de la métropole et l’analyse de leur valorisation sur le territoire notamment en biogaz de méthanisation.
La méthanisation est, en effet, l’une des solutions les plus adaptées pour le traitement et la valorisation de ces déchets, qu’ils soient d’origine domestiques ou issus d’activités commerciales. Déjà développée pour les professionnels et les collectivités, elle permet de produire un gaz vert (énergie renouvelable) et une matière fertilisante, de type compost. Le tri à la source des déchets alimentaires des citoyens est un axe de développement important de cette méthanisation et s’intègre parfaitement dans les politiques de transition énergétique, de gestion des déchets d’un territoire et de développement de l’économie circulaire.