En signant le Global Compact et les Principles of Responsible Management Education, Audencia Nantes s’est engagée à promouvoir les principes de la Responsabilité Sociale des Entreprises définis par l'ONU auprès de ses étudiants, ses salariés et ses partenaires, à les intégrer dans sa recherche, ses enseignements et son management interne. Fort de ces engagements, nous recherchions à être challengés sur nos axes de progrès mais aussi à travailler avec des experts spécialisés dans l’environnement, domaine dans lequel notre expertise était moins affinée que dans les autres dimensions de la RSE. Le WWF, mondialement connu pour son engagement dans l’environnement et la protection de la biodiversité est vite devenue une évidence pour nous. Après avoir mené ensemble des actions ponctuelles (intervention du WWF dans des conférences ou des cours, parrainage du festival de film des étudiants, organisation de l’événement des 1600 pandas sur la Place Royale en partenariat avec la Ville de Nantes), nous avons donc décidé de créer un partenariat stratégique avec le WWF France, comme l’ONG le fait avec des entreprises.
Le partenariat se traduit par un soutien financier apporté au WWF qui n’est pas négligeable, mais qui est justifié par l’impact positif sur la démarche RSE et sa valorisation.Grâce au partenariat, nous avons pu nous appuyer sur les équipes du WWF France. Leur expertise et leur image positive nous ont permis d’avoir plus de poids en interne pour transmettre nos messages.
Concernant la mise en place des actions, nous avons constitué au préalable deux groupes de travail (enseignement, exemplarité) avec les collaborateurs impactés directement par ces actions. Ainsi nous avons pu identifier les facteurs clés de succès ainsi que les contraintes liées à notre activité.Concernant le bilan carbone, nous avons sollicité un cabinet externe.
Audencia étant la 1èreinstitution d’enseignement supérieur à vouloir s’associer au WWF France, nous avons dû tout d’abord travailler avec le WWF France pour réaliser un partenariat proche de nos problématiques. En accord, nous avons déclinés ce partenariat sur 2 axes :
La première étape a été de se fixer sur ces deux axes des objectifs de progrès à la fois ambitieux et réalistes.Concernant l’enseignement, les objectifs étaient les suivants:
Concernant l’exemplarité, les objectifs étaient les suivants :
Ces objectifs ont été communiqués sur les sites internet de nos deux institutions et chaque année un point d’avancement est fait pour permettre à toutes les parties prenantes de constater les résultats et les axes de progrès pour l’avenir. Cette transparence est un levier important pour notre processus d’amélioration continue pour la RSE.
Augmentation des résultats de recrutement (implémentation progressive dans les saisons 2011-2012 à 2013-2014) dans les programmes concernés (Masters Internationaux et MBA RM):
Nous supposons aussi une augmentation – non quantifiée –de la satisfaction des candidats concernant l’engagement RSE de notre établissement.