Approche pédagogique

  • #Se former

Audencia Business School combine deux approches complémentaires pour former les étudiants à la RSE et aux stratégies et pratiques permettant d’en faire un levier d’innovation et de performance. L’école développe à la fois des cours dédiés à la RSE et l’intègre de manière transversale dans tous les cours et programmes. De cette manière, les étudiants peuvent d’une part approfondir le concept de la RSE et la manière de définir et mettre en œuvre une démarche cohérente en associant les parties prenantes, et, d’autre part, comprendre comment décliner ces principes dans l’ensemble des activités de l’entreprise. Cette double approche permet à la fois de maitriser un sujet dans sa globalité mais aussi de prendre conscience de son interaction dans un écosystème plus global.

Engagement pédagogique

Promouvoir un enseignement du management responsable

Pour former des managers qui innovent pour un monde plus responsable, Audencia intègre les enjeux de la RSE à l’ensemble des cours.

Dans le cadre de son partenariat stratégique avec le WWF France, Audencia s’engage à ce que 10% du volume des cours abordent les enjeux sociétaux en lien avec la thématique enseignée. Au-delà des contenus, il s’agit aussi de varier les formats pédagogiques afin de renforcer l’acquisition des compétences pour un développement durable. 

Projets pédagogiques spécifiques à la RSE

L’apprentissage par projet est privilégié pour que les étudiants, en formation initiale ou continue, prennent conscience de l’étendue de la RSE et de l’importance de co-construire avec les parties prenantes. Cette approche pédagogique favorise la transdisciplinarité, la matérialisation des concepts et l’intelligence collective.

Nouveaux modèle économiques

Projet d’étudiants en première année Programme Grande Ecole du Master Management  Programme Grande Ecole faisant suite à 24 heures de cours sur les nouveaux modèles économiques

Découvrir la vidéo du projet

Zéro déchet

Le point de départ du séminaire annuel inter Mastères Spécialisés est de croiser multiples compétences pour réfléchir à la résolution de défis de société. Les 130 étudiants répartis dans 5 programmes approfondissent des univers très spécifiques, tels que les achats, le management, le digital, le design ou la finance. Quoi de plus riche que de se frotter aux compétences des autres pour s’attaquer aux enjeux de la société : approche innovante pour challenges planétaires.

Pendant près de vingt heures, les étudiants ont avancé sur la thématique « zéro déchet, zéro gaspillage ». C’est l’association Open Odyssey qui a accompagné les étudiants dans leur réflexion pour créer un territoire sans déchet, celui de Bellevue Saint-Herblain dans la métropole nantaise. Pour renforcer la concrétisation du projet, différents acteurs sont allés à la rencontre des étudiants (collectivité, entreprises, habitant, association).

Ce type de projet permet aux étudiants de se mettre au service d’une problématique sociétale, le zéro déchet, zéro gaspillage. 

 

Découvrir la vidéo du projet

RSE dans un contexte international

Audencia Business School a proposé à 30 étudiants MBA de l’université de Bentley aux Etats Unis étaient de découvrir les expertises RSE du campus et du territoire nantais en mode projet avec l’entreprise Manitou.

 

Focus RSE pour public MBA

La biennale immersive de l’euroMBA à Audencia porte sur la thématique RSE. Composé d’un public international de professionnels, le groupe d’une quarantaine d’étudiants participe à des séances sur-mesure pour développer, pendant une semaine, à Audencia, leurs compétences pour un développement durable et leur sens créatif. Les sujets traités portent sur les ressources humaines, du développement personnel, des méthodes d’innovation, des initiations à de nouvelles pratiques managériales et des exercices sur la connaissance de soi. En 2015, le programme a été soutenu par la Fédération française UNESCO.

 

10 %
du volume horaire de chaque cours consacré aux enjeux RSE
132
étudiants formés en 2014 dont 1/3 internationaux
+1000
inscrits au MOOC sur la RSE