Recyclage équipements informatiques

Le projet

L'un des engagements d'Audencia Business School auprès du Label LUCIE est d'améliorer la performance environnementale de ses établissements en mettant en place une politique de réduction des consommations énergétiques ainsi que de gestion des déchets et du gaspillage.

L'équipe de la Direction des Systèmes d'information s'est rapidement appropriée cette thématique et a souhaité optimiser les sorties immobilières informatiques afin de mieux gérer les déchets générés sur ses différents sites.

Mise en oeuvre

  • Rencontre entre Pascal Poux, Informaticien et Référent RSE de la DSI à Audencia Business School et Pierre Fremiot, Chargé de développement d'AFB Group
  • Présentation du projet à Jean Guillemot, Directeur de la DSI ainsi qu'à Delphine Lambert, Directrice de la DRH et Responsable du Plan Handicap 
  • Signature d’un accord de partenariat entre AFB et Audencia Business School
  • Collecte des équipements informatiques par AFB sur site
  • Transmission par AFB d'une attestation détaillée 
  • Intégration de ces nouveaux indicateurs de suivi dans le volet "environnement" de notre démarche RSE globale

Moyens

Pour des raisons de confidentialité des données, nous avions fait le choix d'envoyer nos équipements informatiques au recyclage plutôt que de les introduire dans un processus de réutilisation. Notre parc informatique est conséquent et nous devons renouveler régulièrement les équipements informatiques des collaborateurs dont le nombre augmente.

Même si on recyclait ces déchets, on trouvait dommage de détruire des équipements qui pouvaient finalement être réutilisés. Il fallait trouver une solution qui nous permettrait de remettre nos équipements informatiques dans le circuit circulaire tout en s'assurant que nous n'entravions pas la confidentialité de nos données.

Et c'est ce que AFB Group nous a proposé. Spécialisée dans le reconditionnement informatique, AFB collecte auprès d'entreprises ou de collectivités des équipements en fin de cycle afin de leur donner une deuxième vie. Et par son statut d'entreprise adaptée, AFB propose des formations et des emplois durables à des personnes en situation de handicap. Ces personnes occupent tout type de poste au sein de l'entreprise et représentent les deux tiers des salariés.

Pouvoir mettre en place un projet environnemental qui inclut en plus un enjeu social, nous a convaincu de suite et nous avons signé un partenariat avec AFB. 
Quelques jours plus tard, 87 équipements informatiques (pc, ordinateurs portables, écrans, imprimantes) ont été collectés par AFB sur le site Audencia.

Nous venons d'obtenir notre première attestation et nous sommes ravis des résultats ! 100% des équipements collectés ont pu être réemployés.

Ce qui est intéressant, c'est qu'au-delà des enjeux environnementaux et sociaux, cette action nous a permis de faire des économies. La collecte et la destruction nous coûtait de l’argent alors que le cycle de récupération proposé par AFB ne coûte rien.

Nous préparons déjà notre prochaine collecte !

Synthèse

  • 87 équipements donnés (PC, ordinateurs portables, écrans) dont 100% ont pu être réemployés une fois le traitement, les réparations et les tests effectués
  • La coopération mise en place entre AFB et Audencia a permi la création d'un poste de travail pour des personnes en situation de handicap à AFB France
  • 5087 kg de CO² économisés par le traitement des équipements

 

Voir l'attestation détaillée

  • Avoir un référent RSE par Direction. Il sera un facilitateur dans les échanges avec les directions pour le pilotage de la démarche globale
  • Référent RSE ayant des connaissances spécifiques dans le domaine informatique, porteur de projet
  • Penser que le recyclage est la meilleure solution. Alors que le réemploi permet d'éviter la création de nouveaux déchets. 
  • Croire aux idées reçues qui laissent à penser qu’une telle démarche engendre nécessairement un surcoût. Alors que souvent, ça permet de réaliser de réelles économies.