Expertise

L’un des objectifs de l’institut RSE est d’encourager le développement de connaissance dans le domaine de la responsabilité sociétale des entreprises. Pour ce, elle regroupe des enseignants-chercheurs d’Audencia Business School ainsi que d’autres institutions qui travaillent sur ce sujet.

En étroite collaboration avec les entreprises et d’autres parties prenantes, les projets de recherche associés à l’institut ont pour finalité non seulement de développer des connaissances théoriques sur la RSE mais aussi d’aider, sur le terrain, à concevoir et mettre en place des démarches RSE ainsi qu’à proposer des modèles et outils adéquats.

Via ces travaux, l’institut souhaite participer et nourrir les réflexions sur le management responsable et les enjeux du développement durable.

Notre approche

Cinq éléments caractérisent l’approche de l’institut :

  • La multidisciplinarité : les projets de recherche mobilisent différentes disciplines telles que la stratégie, la finance, l’entreprenariat, les ressources humaines, le marketing, les chaines de fournisseurs ainsi que plusieurs approches tant managériales qu’économiques, sociologiques, organisationnelles, ou philosophiques.  
  • L'ancrage local ainsi que la dimension nationale et internationale : notre ancrage local ainsi que notre ambition internationale se reflètent tant dans les choix des sujets traités au sein de l’institut que sur les terrains effectués.
  • La prise en compte des parties prenantes : les projets de recherche de l’institut reflètent l’importance de prendre en compte et d’étudier toutes les parties prenantes – tant les entreprises (grandes et petites) que la société civile, les associations ou le gouvernement- afin de mieux comprendre la RSE et ses implications.
  • La collaboration : de par sa nature multidisciplinaire, les collaborations s’imposent. Celle-ci se reflète dans les projets et les partenariats développés.
  • La recherche-action : cette démarche vise à mieux comprendre les perspectives des praticiens et permet de contribuer à la résolution des problèmes étudiés.

Thèmes de recherche

Les thèmes de recherche de l’institut RSE explorent de nombreux champs en lien direct ou indirect avec la RSE, le développement durable et l’éthique des entreprises. Chacun à leur manière contribuent aux développements et aux réflexions concernant les relations entre les entreprises et la société.

Les champs explorés peuvent être regroupés en trois axes principaux :

  • Comprendre, mettre en œuvre et conceptualiser les démarches de RSE dans les entreprises et organisations (telles que la diversité, la chaîne d'approvisionnement durable, l’innovation responsable, lutte contre la corruption, la finance responsable, l’éthique, etc.)
  • Repenser et proposer de nouveaux modèles économiques (tel que l’économie circulaire, l’entrepreneuriat social, l'économie collaborative et solidaire, l’économie coopérative, etc)
  • Etudier les entreprises et organisations dans leurs réseaux et interrelations avec les parties prenantes
60
professeurs contributeurs
48
publications
103
Communications